Homéopathes Sans Frontières
France
Ouvrir à tous l’accès aux soins

Accueil du site > La lettre d’HSF pour tout savoir sur nos actions et AG > Lettre 33 Décembre 2011 > Nouvelles des missions Sénégal

Nouvelles des missions Sénégal

Historique et pers­pec­ti­ves

Historique des actions d’ HSF-France

En 1993 HSF-France rece­vait une demande de la part d’habi­tants du vil­lage de Diémoul situé au Nord est de Thiès, non loin de Louga, sur la route de Saint Louis.

Quelques sages-femmes ont été for­mées à l’époque en France par le Docteur Patrick Lavasso. Il serait sans doute inté­res­sant de retrou­ver leur trace et de connaî­tre leur action sur place.

En Avril 2001 une pre­mière mis­sion avait lieu à Dakar et un ensei­gne­ment théo­ri­que avec consul­ta­tions gra­tui­tes pri­vées, assu­rées par les for­ma­teurs est alors orga­nisé sous la res­pon­sa­bi­lité de Patrick Lavasso.

Onze mis­sions seront assu­rées jusqu’en Mai 2005, la plu­part sous forme de brefs séjours/week end, à Dakar même, dans le cadre du Dispensaire Saint Martin (appar­te­nant à l’asso­cia­tion des dis­pen­sai­res privés catho­li­ques). Quelques méde­cins et infir­miers, la plu­part venant de loin, sui­vent la for­ma­tion ; aucun n’aché­vera son cursus.

Novembre 2005  : une nou­velle pèriode de for­ma­tion débute au sein de l’Ecole d’Infirmier(e)s et Sages Femmes Monseigneur Dione à Thiés : deuxième ville du Sénégal, car­re­four rou­tier beau­coup plus acces­si­ble que la capi­tale depuis les régions loin­tai­nes et plus proche des zones rura­les.

Trois ses­sions par année, d’une semaine cha­cune, seront ani­mées jusqu’en août 2009. Nous sui­vons fidé­le­ment les pro­gram­mes « offi­ciels » HSF-France et uti­li­sons les cours élaborés par les for­ma­teurs sous la coor­di­na­tion effi­cace et éclairée de Françoise Saint Didier.

Dés le début nous intè­grons à chaque ses­sion plu­sieurs demi-jour­nées de séan­ces pra­ti­ques de consul­ta­tions « didac­ti­ques ». Des dizai­nes d’étudiants (futurs infir­miers, infir­miè­res et sages femmes) choi­sis­sent de par­ti­ci­per à la for­ma­tion, ainsi que quel­ques soi­gnants déjà diplô­més venant de l’extè­rieur. Tous auront fait connais­sance avec la méde­cine homéo­pa­thi­que, nombre d’entre eux ont pour­suivi jusqu’en 2° année et ont reçu un livre de matière médi­cale (le Vannier Poirier) offert par HSF-France, un sur dix envi­ron a achevé sa for­ma­tion et passé l’examen final. Une dizaine d’entre eux (sages femmes et infir­miè­res)ont reçu un diplôme et pres­cri­vent actuel­le­ment au moyen des kits remé­des four­nis également par HSF.-France. Un stock de gra­nu­les est sur place, à la dis­po­si­tion de tous ceux qui sont offi­ciel­le­ment pres­crip­teurs.Courant 2010 une seule ses­sion a pu avoir lieu, tant bien que mal, (en dehors du cadre des mis­sions d’HSF-France ) … C’est le « stand by » depuis pour dif­fé­ren­tes rai­sons. Entre autres :

  • Les difficultés croissantes de l’école qui nous accueille et nous confie ses étudiants, pour dégager assez longtemps à l’avance deux pèriodes d’une semaine dans un planning déjà hyper chargé, avec des dates officielles aléatoires et parfois imprévisibles.
  • La quasi impossibilité pour les professionnels (médecins ou infirmières en poste) de se libérer pour nous rejoindre durant une période d’une semaine.

Perspectives actuel­les pour 2011/2012

La for­ma­tion sur Thiès adopte une nou­velle for­mule :

  • Sept week end par année scolaire entre décembre et juin assureront le programme officiel sur trois années.
  • Deux formateurs sont prévus par WE : il est beaucoup plus facile de se libérer pour un court séjour. Les professionnels pourront nous rejoindre et nous arriverons ainsi plus aisément à rassembler ceux qui ont commencé et souhaitent achever leur formation jusqu’au diplôme.

L’Ecole Mgr DIONE n’ayant plus la pos­si­bi­lité d’inté­grer l’option « Homéopathie  » dans le volume de ses pro­gram­mes, nous venons de trou­ver un autre lieu. Trois salles seront à notre dis­po­si­tion et les for­ma­teurs pour­ront être héber­gés dans le même corps de bâti­ment, non loin du centre ville et dans d’excel­len­tes condi­tions. La pre­mière « ses­sion- week end » pour 2011/2012 aura lieu­Sept week end par année sco­laire entre décem­bre et juin assu­re­ront le pro­gramme offi­ciel sur trois années.

  • Deux formateurs sont prévus par WE : il est beaucoup plus facile de se libérer pour un court séjour. Les professionnels pourront nous rejoindre et nous arriverons ainsi plus aisément à rassembler ceux qui ont commencé et souhaitent achever leur formation jusqu’au diplôme.

L’Ecole Mgr DIONE n’ayant plus la pos­si­bi­lité d’inté­grer l’option « Homéopathie  » dans le volume de ses pro­gram­mes, nous venons de trou­ver un autre lieu. Trois salles seront à notre dis­po­si­tion et les for­ma­teurs pour­ront être héber­gés dans le même corps de bâti­ment, non loin du centre ville et dans d’excel­len­tes condi­tions. La pre­mière « ses­sion- week end » pour 2011/2012 aura lieu à la mi-décem­bre pro­chain … his­toire à suivre

Vaste chan­tier dans cette aven­ture qui, au rythme de l’Afrique, ne fait que débu­ter :

  • Impliquer de plus en plus les « diplômés », rester en lien avec ceux qui le souhaitent
  • Evaluer si possible les points positifs et les difficultés de leur pratique
  • Retrouver ceux qui ont abandonné et souhaitent achever leur formation
  • Rendre effectif et dynamique l’approvisionnement en remédes sur place (relais dans d’autres villes où exercent les praticiens en homéopathie … ?)
  • Continuer d’informer et sensibiliser à l’homéopathie les soignants qui sont au contact des populations les plus démunies, leur donner la possibilité de se former.

… Et pour­quoi pas, à plus long terme… envi­sa­ger la cons­truc­tion d’un dis­pen­saire d’homéo­pa­thie qui assu­re­rait la peren­nité et le rayon­ne­ment de cette méde­cine que nous sou­hai­tons tou­jours plus rendre plus acces­si­ble au plus grand nombre.

  • Ouvrir des pistes pour une formation de style « homéopathie familiale » destinée aux personnes non diplômées de la santé… d’autres idées, d’autres rêves sont les bienvenus !!! En formulant le souhait que nous nous aidions mutuellement à garder bien vivante la flamme de notre enthousiasme de soignants homéopathes au service de tous les patients qui nous sont confiés, ici et ailleurs.

Docteur Christiane Vallet - Avignon (84)


design choc02
réalisé avec SPIP