Homéopathes Sans Frontières
France
Ouvrir à tous l’accès aux soins

Accueil du site > Qui sommes nous

Qui sommes nous

  • Historique

    L’asso­cia­tion « Homéopathes sans fron­tiè­res » est créée en 1984 en France par des per­son­nes dési­reu­ses de répon­dre aux vœux de l’Organisation Mondiale de la Santé pro­non­cés en 1978 à la confé­rence de ALMA-ATA : « l’accès à la santé pour tous en l’an 2000 ».

    En 1994, HSF change de nom et devient « Homéopathes sans fron­tiè­res-France », du fait de la créa­tion d’asso­cia­tions de même nom dans plu­sieurs pays. Uniquement com­po­sée de béné­vo­les, notre asso­cia­tion œuvre donc depuis main­te­nant 20 ans auprès des équipes médi­ca­les et soi­gnan­tes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient sol­li­ci­tant notre aide afin de dis­po­ser de struc­tu­res de soin auto­no­mes et per­for­man­tes.

    La santé com­mence par la satis­fac­tion des besoins de base : se nour­rir, se vêtir, boire une eau de qua­lité, avoir un toit pour se pro­té­ger, ...

    Pour tendre vers ce but, l’asso­cia­tion met en place des pro­jets de déve­lop­pe­ment pro­ches des lieux de for­ma­tion.

    Totalement privée et indé­pen­dante, notre asso­cia­tion fonc­tionne grâce à la géné­ro­sité de nos dona­teurs et adhé­rents, dont l’impor­tance s’illus­tre par un texte béni­nois gravé sur un globe percé de nom­breux trous :
    « Si tu es seul et si tu bou­ches les trous avec tes dix doigts, l’eau si pré­cieuse s’écoulera et tu mour­ras de soif. Mais si deux, trois, quatre per­son­nes met­tent, ensem­ble, tous leurs doigts, l’eau ne s’échappera pas et étanchera ta soif. »


design choc02
réalisé avec SPIP